L'idée de performance n'a-t-elle qu'une valeur technique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'idée de performance est souvent associée à une notion purement technique, qui renvoie à l'efficacité et à la rapidité d'exécution. Cependant, si l'on suppose qu'effectivement la performance n'a qu'une valeur technique, cela implique que son seul critère de mesure est le résultat final obtenu. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la performance n'a qu'une valeur technique, cela a pour conséquence que d'autres critères tels que la qualité, l'impact ou l'innovation doivent être pris en compte.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'idée de performance ne puisse avoir qu'une valeur technique, puisque son but premier est d'optimiser les résultats et les processus. Donc, par définition, il semblerait que la performance ne puisse être évaluée qu'en fonction de critères techniques. Cependant, si l'on considère l'impact et la qualité des résultats, on peut soutenir que la performance ne se réduit pas à une simple valeur technique. En effet, l'expérience montre souvent que la performance est étroitement liée à la satisfaction des clients ou des usagers, à la créativité ou encore à l'efficacité environnementale. Paradoxalement, on a alors l'impression que la performance ne peut être évaluée qu'à travers une approche globale et multidimensionnelle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : l'idée de performance n'a-t-elle vraiment qu'une valeur technique ou bien peut-elle être appréhendée de manière plus large en prenant en compte d'autres critères ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la performance ne peut être réduite à une simple valeur technique, en prenant en compte des critères tels que la qualité ou l'impact. Puis, nous verrons que la performance est également liée à des dimensions sociales et environnementales, et qu'elle peut être évaluée en fonction de ces critères. Enfin, nous nous demanderons si l'approche multidimensionnelle de la performance peut permettre de mieux répondre aux enjeux contemporains, tels que la durabilité ou la responsabilité sociale. Par exemple, on peut citer l'exemple de la performance environnementale des entreprises, qui ne peut être évaluée uniquement en fonction de critères techniques, mais doit prendre en compte l'impact sur l'environnement et la société dans son ensemble.