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L'idée de progrès a-t-elle un sens ?

Bien sûr, voici une méthode détaillée pour rédiger une dissertation sur le sujet "L'idée de progrès a-t-elle un sens ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "L'idée de progrès a-t-elle un sens ?" interroge la validité de la notion de progrès. Si l'on suppose qu'effectivement le progrès signifie une amélioration constante de la société, alors cela implique que les avancées technologiques, médicales, et sociales sont autant de preuves de ce progrès. Au contraire, si on nie qu'effectivement le progrès se résume à une amélioration linéaire, alors cela a pour conséquence que certains aspects du progrès pourraient être illusoires ou même nuisibles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le progrès ait un sens, car il est associé à des réalisations indéniables telles que l'éradication de maladies, l'amélioration des conditions de vie, et les avancées technologiques. Donc, par définition, il semblerait que le progrès soit réel et évident, conformément à la doxa.
Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'histoire révèle également des moments de régression, des conséquences négatives du progrès, comme la pollution environnementale ou les inégalités croissantes. Paradoxalement, on a alors l'impression que le progrès n'est pas toujours synonyme d'amélioration.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le progrès est une notion incontestable et constante, ou bien est-il sujet à des limites et à des contradictions ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que le progrès a un sens en mettant en avant ses aspects positifs et ses réalisations concrètes. Puis, nous analyserons les aspects contradictoires du progrès en examinant ses limites et ses conséquences néfastes. Enfin, nous nous interrogerons sur la nécessité de repenser notre compréhension du progrès à la lumière de ces débats et des défis contemporains.