• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'idée de progrès moral peut-elle avoir un sens ?

I) Presentation du paradoxe et definitions : L'idée de progrès moral est-elle réellement significative ? Si on suppose qu'effectivement le progrès moral existe et se manifeste par une amélioration constante des valeurs morales, alors cela implique que l'humanité évolue vers un niveau supérieur de moralité. Au contraire, si on nie qu'effectivement le progrès moral existe, cela a pour conséquence que les valeurs morales sont relatives et subjectives, et qu'il n'y a pas de standard objectif de moralité.
II) Enonciation des alternatives et problematisation Il semble à première vue que l'idée de progrès moral ait un sens, puisque les sociétés modernes ont adopté des valeurs telles que l'égalité des droits, la tolérance, et le respect des différences. Donc, par définition, il semblerait que le progrès moral soit une réalité et que l'humanité s'améliore moralement (réponse évidente au sujet, Doxa). Si à première vue on peut soutenir que le progrès moral n'existe pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des sociétés peuvent régresser moralement, comme le montrent les exemples de dictatures et de génocides. Paradoxalement, on a alors l'impression que le progrès moral est illusoire et que l'humanité est condamnée à répéter les mêmes erreurs.
III) Problematique On pourra alors se demander : est-ce que l'idée de progrès moral est fondée ou est-ce qu'elle est une illusion ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que le progrès moral peut être observé à travers l'évolution des valeurs dans les sociétés. Puis, nous verrons que le progrès moral peut être remis en question par les périodes de régression morale. Enfin, nous nous demanderons si le progrès moral est réellement atteignable ou s'il reste un idéal inatteignable.