Des motivations peuvent-elles être sociales ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Des motivations peuvent-elles être sociales ?" Si on suppose qu'effectivement les motivations peuvent être sociales, cela implique que les individus sont influencés dans leurs actions par leur environnement social, que ce soit leur famille, leurs amis, leur communauté, etc. Au contraire, si on nie que les motivations peuvent être sociales, cela signifie que les individus sont uniquement motivés par des facteurs internes, tels que leurs propres désirs, besoins et aspirations.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les motivations peuvent être sociales, puisque notre vie quotidienne est constamment influencée par notre entourage. Par exemple, nous pouvons être motivés à réussir académiquement pour satisfaire les attentes de nos parents ou à participer à des actions caritatives pour aider notre communauté. Donc, par définition, il semblerait que les motivations sociales existent et sont réelles, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, appelée la doxa.
Cependant, si nous analysons de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les motivations ne sont pas uniquement sociales. Paradoxalement, on a alors l'impression que les individus peuvent être motivés par des facteurs internes tels que leurs passions, leurs valeurs personnelles ou même leur propre bien-être. Par exemple, certaines personnes peuvent être motivées à poursuivre une carrière artistique, même si cela va à l'encontre des attentes sociales. Ainsi, on se retrouve face à une contradiction entre la réponse évidente et cette réalité paradoxale.
III) Problématique