• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'idée de travail implique-t-elle celle de production matérielle ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
[sujet] L'idée de travail implique-t-elle celle de production matérielle ? Si on suppose qu'effectivement l'idée de travail implique la production matérielle, alors cela implique que toute activité ayant pour but la création d'un bien tangible peut être considérée comme du travail. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'idée de travail implique la production matérielle, alors cela a pour conséquence que certaines formes d'activités immatérielles peuvent être considérées comme du travail.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, puisque le travail est généralement associé à la production de biens matériels. Donc, par définition, il semblerait que l'idée de travail implique la production matérielle. Cependant, à première vue, on peut soutenir que certaines activités immatérielles, comme le travail intellectuel ou le travail créatif, peuvent également être considérées comme du travail. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'idée de travail ne se limite pas uniquement à la production matérielle.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'idée de travail implique uniquement la production matérielle ou est-ce qu'elle englobe également des activités immatérielles ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'idée de travail est souvent associée à la production matérielle et que celle-ci est considérée comme le principal objectif du travail. Puis, nous verrons que cette vision étroite du travail peut être remise en question lorsque l'on considère des exemples d'activités immatérielles qui peuvent être considérées comme du travail. Enfin, nous nous demanderons si l'idée de travail peut être étendue pour inclure également la production immatérielle.