L'identité personnelle est-elle donnée ou construite ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'identité personnelle est une notion complexe et sujette à débat. Si on suppose qu'effectivement l'identité personnelle est donnée, cela implique que notre identité est intrinsèque à notre être, déterminée dès notre naissance et indépendante de toute influence externe. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'identité personnelle est donnée, cela a pour conséquences que notre identité est construite à travers nos expériences, nos interactions sociales et notre environnement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que l'identité personnelle est donnée, puisque chaque individu naît avec des caractéristiques biologiques et génétiques qui lui sont propres. Ainsi, selon cette perspective, notre identité serait prédéterminée et ne dépendrait pas de facteurs externes. Cela correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, il est possible de soutenir que l'identité personnelle est construite. En effet, l'expérience montre souvent que notre identité évolue au fil du temps, influencée par notre éducation, nos relations interpersonnelles et les différentes cultures auxquelles nous sommes exposés. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre identité est le résultat d'un processus de construction et de choix.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'identité personnelle est donnée ou bien est-ce qu'elle est construite ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'identité personnelle est influencée par des facteurs innés tels que la génétique et la biologie. Puis, nous verrons que l'identité personnelle est également façonnée par des facteurs externes tels que l'é