Des relations existent-elles entre l'art et la religion ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Des relations existent-elles entre l'art et la religion ?" Si on suppose qu'effectivement il y a des relations entre l'art et la religion, cela implique que ces deux domaines sont liés d'une manière ou d'une autre. Au contraire, si on nie l'existence de relations entre l'art et la religion, cela signifie que ces deux domaines sont complètement indépendants l'un de l'autre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il existe des relations entre l'art et la religion. En effet, l'art religieux est un exemple évident de cette relation, où des œuvres d'art sont créées pour représenter des figures religieuses ou des scènes bibliques. Donc, par définition, il semblerait que l'art et la religion soient liés. Cependant, si on examine de plus près, il apparaît que l'art peut également exister en dehors du contexte religieux. Paradoxalement, on peut constater que certaines œuvres d'art ne sont pas liées à la religion, comme les peintures abstraites ou les sculptures contemporaines.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art et la religion sont intrinsèquement liés ou bien sont-ils deux domaines indépendants l'un de l'autre ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il