Des sociétés sans État sont-elles des sociétés politiques ?
Bien sûr, je vais détailler chaque étape de la méthode pour la dissertation en suivant le sujet donné : "Des sociétés sans État sont-elles des sociétés politiques ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet soulevé est de savoir si les sociétés dépourvues d'un État peuvent être considérées comme des sociétés politiques. Si l'on suppose qu'effectivement une société sans État est une société politique, cela impliquerait que la politique peut exister et fonctionner en dehors du cadre institutionnel de l'État. En revanche, si l'on nie cette hypothèse et que l'on considère qu'une société sans État n'est pas une société politique, cela aurait des conséquences significatives, suggérant que la politique est intrinsèquement liée à l'existence de l'État.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que les sociétés sans État ne sont pas des sociétés politiques, car la politique est souvent associée aux institutions étatiques. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que seules les sociétés avec un État sont politiques (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que même sans un État formel, les communautés peuvent encore avoir des structures politiques informelles et des processus de prise de décision.
Par exemple, les sociétés tribales historiques peuvent être citées comme des exemples où la politique existe sans un État central. Les décisions importantes peuvent être prises au sein de la communauté, même en l'absence d'une autorité gouvernementale formelle.
III) Problématique :
On pourrait alors se demander : est-ce que la présence d'un État est la condition nécessaire pour définir une société comme politique, ou existe-t-il des formes de politiques qui peuvent exister indépendamment de la présence d'un État ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments soutenant l'idée que les sociétés sans État ne sont pas des sociétés politiques. Ensuite, nous analyserons les contre-arguments, montrant comment même en l'absence d'un État formel, des structures politiques peuvent émerger. Enfin, nous nous interrogerons sur la nature de la politique et sur la possibilité que différentes formes de sociétés puissent être considérées comme politiques, même sans un État.