Désire-t-on cela seulement que désirent les autres ?
Bien sûr, je vais t'expliquer étape par étape comment faire une dissertation en utilisant cette méthode.
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est : "Désire-t-on cela seulement que désirent les autres ?". Si on suppose qu'effectivement les désirs des autres sont les seuls que nous désirons, alors cela implique que nous n'avons pas de désirs personnels. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela signifie que nous avons des désirs qui ne sont pas influencés par les autres.
Pour bien comprendre ce paradoxe, il est important de définir certains termes. Le désir est une envie ou un besoin de quelque chose. Les autres sont les personnes qui nous entourent et avec lesquelles nous interagissons.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous désirons seulement ce que désirent les autres, car nous sommes influencés par leur opinion et leurs choix. Donc, par définition, il semblerait que nous n'avons pas de désirs personnels et que nous sommes déterminés par les autres. Cette réponse est ce que l'on appelle la "doxa", c'est-à-dire l'opinion commune et admise par la majorité.
Cependant, si l'on examine de plus près cette hypothèse, on peut soutenir que nous avons des désirs personnels qui ne sont pas influencés par les autres. Par exemple, si nous aimons un certain type de musique ou de nourriture, cela peut être dû à notre propre expérience et à notre propre goût, et non à l'influence des autres. Paradoxalement, même si nous avons des désirs personnels, nous avons parfois l'impression que ces désirs sont influencés par les autres.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que nous désirons seulement ce que désirent les autres, ou avons-nous des désirs personnels qui ne sont pas influencés par les autres ? Cette question est la problématique de notre dissertation.
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nous sommes effectivement influencés par les autres dans nos désirs. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la mode et de la musique populaire. Puis, nous verrons que malgré cette influence, nous avons des désirs personnels qui ne sont pas influencés par les autres. Nous prendrons l'exemple des choix de carrière et des relations amoureuses. Enfin, nous nous demanderons si cette question du paradoxe est vraiment pertinente et si elle peut être résolue. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la philosophie et de l'existence humaine.