• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'inconscient n'est-il qu'une conscience obscurcie ?

I) Présentation du paradoxe et définitions: L'inconscient est ce qui échappe à la conscience et qui influence les comportements et les pensées. Si on suppose qu'effectivement l'inconscient n'est qu'une conscience obscurcie, alors cela implique que les choix, les décisions et les actions humaines sont simplement le fruit d'un manque de clarté de la conscience. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'inconscient ne serait qu'une conscience obscurcie, alors cela a pour conséquences que les comportements et les pensées humaines seraient donc guidés par des forces inconnues et incontrôlables.
II) Énonciation des alternatives et problématisation: Il semble à première vue que l'inconscient ne soit qu'une conscience obscurcie puisque la conscience peut être altérée par des facteurs tels que la fatigue ou l'alcool, affectant ainsi la prise de décision. Donc, par définition, il semblerait que l'inconscient ne soit que la partie obscure de cette conscience altérée, une sorte de reflet brouillé de la conscience. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'inconscient ne soit qu'une conscience obscurcie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des comportements et des pensées sont liés à des facteurs inconscients que la conscience ne perçoit pas. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'inconscient est bien plus que simplement une obscurité de la conscience, mais plutôt un ensemble de forces cachées et déterminantes.
III) Problématique: On pourra alors se demander : l'inconscient n'est-il vraiment qu'une conscience obscurcie, ou bien est-ce plutôt un océan de forces cachées et influentes?
IV) Annonce du plan: Dans un premier temps il s'agira de voir que l'inconscient peut être simplement une conscience altérée par des facteurs externes. Puis nous verrons que l'inconscient est souvent lié à des comportements et des pensées qui ne peuvent être entièrement expliqués par la conscience. Enfin, nous nous demanderons si l'inconscient ne serait pas plutôt un ensemble de forces cachées et influentes sur les comportements et les pensées humaines. Par exemple, nous pourrions évoquer le cas d'un individu qui a peur des chiens sans avoir jamais été mordu par un chien, mais qui a peut-être été confronté inconsciemment à des images ou des sons liés aux chiens, révélant ainsi l'influence de l'inconscient sur les phobies.