• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Désire-t-on le travail ?

Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment faire une dissertation en suivant cette méthode.

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Désire-t-on le travail ?". Si on suppose qu'effectivement le travail est désiré, alors cela implique que c'est une activité qui procure du plaisir, qui permet de s'épanouir, de s'accomplir et qui est donc bénéfique pour l'individu. Au contraire, si on nie qu'effectivement le travail est désiré, alors cela a pour conséquences que c'est une activité qui est subie, qui peut être source de stress, de fatigue et qui peut donc être néfaste pour l'individu.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on désire le travail, puisque c'est une activité qui permet de gagner sa vie, de se sentir utile et de contribuer à la société. Donc, par définition, il semblerait que le travail soit désiré et que cela soit une évidence pour tout le monde. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le travail est désiré, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes n'aiment pas leur travail, qu'elles le subissent et qu'elles préféreraient faire autre chose. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail n'est pas désiré, mais qu'il est imposé par la société ou les circonstances.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail est réellement désiré ou est-ce qu'il est subi ? Quels sont les facteurs qui influencent notre désir ou notre aversion pour le travail ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail est une activité nécessaire à la vie en société et qu'il peut être source de satisfaction et d'épanouissement personnel. Puis nous verrons que le travail peut aussi être subi, en fonction des conditions de travail, du salaire ou de la nature de l'activité. Enfin, nous nous demanderons si le travail peut être désiré même s'il est subi, ou s'il est possible de trouver du plaisir dans une activité qui n'est pas choisie librement.
Par exemple, pour le premier point, on pourrait dire que le travail permet de gagner sa vie, de s'insérer dans la société et de contribuer à son fonctionnement. On pourrait citer des exemples de personnes qui aiment leur travail, qui y trouvent un sens et une satisfaction personnelle. Pour le deuxième point, on pourrait parler des conditions de travail difficiles, des bas salaires, des emplois précaires qui peuvent rendre le travail subi. On pourrait citer des exemples de personnes qui détestent leur travail, qui le font par nécessité mais qui aimeraient faire autre chose. Enfin, pour le troisième point, on pourrait se demander si le plaisir au travail dépend uniquement du choix de l'activité ou s'il est possible de trouver du sens et de la satisfaction dans un travail qui n'est pas choisi librement. On pourrait citer des exemples de personnes qui ont changé de métier et qui ont trouvé du plaisir dans une activité qui ne les attirait pas au départ.
J'espère que cela t'aide à mieux comprendre la méthode à suivre pour faire une dissertation. N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu en as besoin !