• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'inconscient pense-t-il ?

i) présentation du paradoxe et définitions : Le sujet de notre dissertation est "L'inconscient pense-t-il ?" Si on suppose qu'effectivement l'inconscient pense, cela impliquerait que les actions et les processus mentaux sont guidés par des forces inconscientes. Au contraire, si on nie que l'inconscient pense, cela aurait pour conséquences que toutes nos actions et pensées sont uniquement le fruit de notre conscience et de nos choix délibérés.
ii) énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, l'inconscient pense, puisque les théories psychanalytiques de Freud suggèrent que les motivations et les désirs qui nous poussent à agir sont souvent inconscients. Donc, par définition, il semblerait que l'inconscient ait la capacité de penser et d'influencer nos comportements.
Cependant, à y regarder de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos actions sont basées sur des considérations conscientes, rationnelles et volontaires. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'inconscient ne peut pas penser, car il serait soumis à notre volonté et contrôlé par notre conscience.
iii) problématique On pourra alors se demander : Est-ce que l'inconscient pense réellement ou bien est-ce que nos actions sont uniquement guidées par notre conscience et notre volonté consciente ?
iv) annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les théories psychanalytiques de Freud soutiennent l'idée selon laquelle l'inconscient pense réellement. Puis, nous verrons que les approches cognitives et comportementales remettent en question cette idée en mettant l'accent sur le rôle de la conscience et de la volonté consciente. Enfin, nous nous demanderons si ces deux approches peuvent être complémentaires et s'il est possible de concilier l'idée que l'inconscient peut penser tout en étant influencé par notre conscience.