• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Apprendre s'apprend-il ?



Introduction


I/ Présentation du paradoxe et définitions
Apprendre, c'est acquérir de nouvelles connaissances, compétences ou aptitudes. Il s'agit donc d'un processus actif, qui implique une transformation de l'individu.
Si on suppose qu'effectivement apprendre s'apprend, cela implique que l'on peut apprendre à apprendre. Cela signifie qu'il existe des techniques ou des méthodes qui permettent d'améliorer son apprentissage.
Au contraire, si on nie qu'apprendre s'apprend, cela signifie que l'apprentissage est un processus inné, qui ne peut être appris.




II/ Enonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que non, puisque l'apprentissage est un processus naturel, qui se produit spontanément chez l'enfant. En effet, les enfants apprennent à parler, à marcher, à lire et à écrire sans avoir besoin d'être enseignés.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que l'apprentissage peut être facilité par l'enseignement. En effet, un élève qui reçoit un enseignement de qualité apprendra généralement plus vite et plus efficacement qu'un élève qui n'en reçoit pas.
Paradoxalement, on a alors l'impression que l'apprentissage est à la fois inné et acquis.






III/ Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'apprentissage est inné ou bien est-ce qu'il peut être appris ?




IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que l'apprentissage est un processus inné. Puis, nous verrons que l'apprentissage peut être facilité par l'enseignement. Enfin, nous nous demanderons si l'apprentissage peut être appris.
Développement


I/ L'apprentissage est un processus inné
L'apprentissage est un processus naturel, qui se produit spontanément chez l'enfant. En effet, les enfants apprennent à parler, à marcher, à lire et à écrire sans avoir besoin d'être enseignés.
Ce processus d'apprentissage est possible grâce à la plasticité cérébrale, qui permet au cerveau de se modifier en fonction des expériences vécues.
Les enfants sont donc capables d'apprendre par eux-mêmes, sans avoir besoin d'être enseignés.




II/ L'apprentissage peut être facilité par l'enseignement
L'expérience montre bien souvent que l'apprentissage peut être facilité par l'enseignement. En effet, un élève qui reçoit un enseignement de qualité apprendra généralement plus vite et plus efficacement qu'un élève qui n'en reçoit pas.
L'enseignement permet de fournir à l'élève les connaissances et les compétences nécessaires à l'apprentissage. Il permet également de structurer l'apprentissage et de le rendre plus efficace.






III/ L'apprentissage peut-il être appris ?
L'apprentissage est-il un processus inné ou bien peut-il être appris ?
La réponse à cette question n'est pas simple. En effet, l'apprentissage est à la fois inné et acquis.
L'apprentissage est inné dans le sens où il est possible grâce à la plasticité cérébrale. Les enfants sont donc capables d'apprendre par eux-mêmes, sans avoir besoin d'être enseignés.
L'apprentissage est également acquis dans le sens où il peut être facilité par l'enseignement. L'enseignement permet de fournir à l'élève les connaissances et les compétences nécessaires à l'apprentissage. Il permet également de structurer l'apprentissage et de le rendre plus efficace.
Conclusion
L'apprentissage est un processus complexe, qui est à la fois inné et acquis. L'enfant est capable d'apprendre par lui-même, mais l'enseignement peut lui permettre d'apprendre plus vite et plus efficacement.
Synthèse
La réponse à la question "Apprendre s'apprend-il ?" est donc à la fois oui et non. L'apprentissage est un processus inné, mais il peut également être appris.
L'enseignement permet de faciliter l'apprentissage, mais il ne peut pas le remplacer. L'enfant doit également être capable d'apprendre par lui-même.