• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Désire-t-on seulement ce dont on a besoin ?

Bien sûr, je vais t'expliquer comment utiliser cette méthode pour rédiger une dissertation sur le sujet "Désire-t-on seulement ce dont on a besoin ?".

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de la dissertation est "Désire-t-on seulement ce dont on a besoin ?". Si on suppose qu'effectivement, les désirs sont uniquement liés aux besoins, alors cela implique que nous ne désirons que ce qui est nécessaire pour notre survie et notre bien-être. Au contraire, si on nie cette supposition et que l'on considère que les désirs ne sont pas uniquement liés aux besoins, cela a pour conséquence que nous pouvons désirer des choses qui ne sont pas nécessaires pour notre survie ou notre bien-être.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que nous ne désirons que ce dont nous avons besoin, puisque cela semble être une réponse évidente au sujet. C'est ce que l'on appelle la "doxa", c'est-à-dire l'opinion commune. Cependant, si l'on examine cette réponse de plus près, on peut soutenir que ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, nous pouvons désirer des choses qui ne sont pas essentielles à notre survie, comme des vêtements à la mode ou des gadgets électroniques. C'est ce que l'on appelle la "para-doxa", c'est-à-dire une opinion qui va à l'encontre de la doxa.

III) Problématique :

On peut alors se demander si les désirs sont uniquement liés aux besoins, ou s'il est possible de désirer des choses qui ne sont pas nécessaires à notre survie ou notre bien-être.

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous allons voir que les désirs peuvent être liés aux besoins, mais pas toujours. Nous verrons ensuite que les désirs peuvent être influencés par notre environnement et notre culture. Enfin, nous nous demanderons si les désirs qui ne sont pas liés aux besoins sont néfastes ou bénéfiques pour nous.