L'indifférence est-elle liberté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est : "L'indifférence est-elle liberté ?" Si on suppose qu'effectivement l'indifférence peut être considérée comme une forme de liberté alors cela implique que chacun peut choisir de se désintéresser de tout et de ne pas se laisser affecter par les choses qui l'entourent. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'indifférence soit une forme de liberté, alors cela a pour conséquences que chacun doit être engagé dans des combats, des causes pour lutter contre les injustices et les inégalités qui existent dans notre monde.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'indifférence puisse être considérée comme une forme de liberté puisque cela permettrait d'éviter de s'encombrer de responsabilités et de soucis inutiles. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit dans l'indifférence à tout. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'indifférence peut entraîner l'ignorance, la passivité et l'isolement. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'indifférence n'est pas une forme de liberté, mais plutôt une forme de soumission à l'ordre établi.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'indifférence peut être considérée comme une forme de liberté ou est-ce que cela conduit plutôt à la soumission à l'ordre établi ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'indifférence peut offrir une certaine forme de liberté, notamment en permettant de se dégager des contraintes et des obligations habituelles. Puis, nous verrons que cette liberté peut être mise en cause par les conséquences de l'indifférence, telles que l'ignorance et l'isolement. Enfin, nous nous demanderons si l'engagement peut être vu comme une alternative à l'indifférence et si cela permettrait de concilier liberté et responsabilité. Par exemple, l'engagement dans des causes comme la défense des droits de l'homme, la protection de l'environnement ou la lutte contre la pauvreté peut être vue comme une source de liberté, dans la mesure où cela permet de donner un sens à notre existence et de contribuer à changer le monde.