Dissertation : Apprendre, est-ce organiser ?
Introduction
I. Présentation du paradoxe et définitions
Apprendre, est-ce organiser ? Si on suppose qu'effectivement apprendre signifie organiser, alors cela implique que l'apprentissage est un processus linéaire et maîtrisé. Au contraire si on nie qu'apprendre signifie organiser, alors cela a pour conséquences que l'apprentissage est un processus chaotique et imprévisible.
II. Enonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, apprendre signifie organiser. En effet, l'apprentissage suppose la mise en place d'un certain nombre de connaissances et de compétences, qui doivent être organisées de manière cohérente. Par exemple, pour apprendre à jouer d'un instrument de musique, il faut apprendre les notes, les accords, les rythmes, etc. Ces éléments doivent être organisés de manière à former un ensemble cohérent.
Si à première vue on peut soutenir que non, apprendre signifie organiser, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'apprentissage est un processus chaotique et imprévisible. En effet, l'apprentissage est souvent marqué par des moments de confusion et d'incompréhension. Le processus d'apprentissage est souvent jalonné d'échecs et de remises en question.
Paradoxalement, on a alors l'impression que l'apprentissage est à la fois organisé et chaotique. L'apprentissage nécessite en effet une certaine organisation, mais il est également marqué par l'imprévu et l'incertitude.
III. Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'apprentissage est un processus linéaire et maîtrisé, ou est-ce un processus chaotique et imprévisible ?
IV. Annonce du plan
Dans un premier moment il s'agira de voir que l'apprentissage est un processus organisé, au sens où il suppose la mise en place d'un certain nombre de connaissances et de compétences. Puis nous verrons que l'apprentissage est également un processus chaotique, au sens où il est marqué par l'imprévu et l'incertitude. Enfin, nous nous demanderons si l'apprentissage est finalement une combinaison de ces deux dimensions.
I. L'apprentissage comme processus organisé
L'apprentissage est un processus organisé, au sens où il suppose la mise en place d'un certain nombre de connaissances et de compétences. Ces connaissances et compétences doivent être organisées de manière cohérente pour que l'apprentissage soit efficace.
Par exemple, pour apprendre à jouer d'un instrument de musique, il faut apprendre les notes, les accords, les rythmes, etc. Ces éléments doivent être organisés de manière à former un ensemble cohérent.
De même, pour apprendre une langue étrangère, il faut apprendre le vocabulaire, la grammaire, la prononciation, etc. Ces éléments doivent être organisés de manière à permettre une communication efficace.
L'organisation des connaissances et des compétences est donc essentielle à l'apprentissage. Elle permet de structurer les connaissances et de faciliter la compréhension.
II. L'apprentissage comme processus chaotique
L'apprentissage est également un processus chaotique, au sens où il est marqué par l'imprévu et l'incertitude. Le processus d'apprentissage est souvent jalonné d'échecs et de remises en question.
Par exemple, un élève peut apprendre une leçon à l'école, mais oublier une partie de cette leçon le lendemain. Un étudiant peut apprendre un concept en cours, mais avoir du mal à l'appliquer dans un exercice.
De même, un adulte peut apprendre une nouvelle compétence au travail, mais avoir du mal à la mettre en pratique dans son quotidien.
L'imprévu et l'incertitude sont donc des éléments inhérents à l'apprentissage. Ils font partie du processus d'apprentissage et contribuent à sa richesse.
III. L'apprentissage comme combinaison de deux dimensions
L'apprentissage est finalement une combinaison de deux dimensions : l'organisation et le chaos. L'organisation est essentielle à l'apprentissage, mais le chaos est également nécessaire. L'imprévu et l'incertitude permettent de stimuler l'apprentissage et de le rendre plus riche.
En conclusion, apprendre, est-ce organiser ? La réponse est à la fois oui et non. L'apprentissage est un processus organisé, mais il est également un processus chaotique. L'organisation est essentielle à l'apprentissage, mais le chaos est également nécessaire.
Conclusion
L'apprentissage est un processus complexe qui ne peut être réduit à une simple dichotomie entre organisation et chaos. L'organisation et le chaos sont deux dimensions complémentaires qui contribuent à la richesse de l'apprentissage.