Désire-t-on une chose parce qu'on la juge désirable ?
Bien sûr, je vais t'expliquer étape par étape comment rédiger une dissertation à partir de cette méthode.
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet que tu as choisi est le suivant : "Désire-t-on une chose parce qu'on la juge désirable ?" Pour répondre à cette question, il est important de comprendre les deux définitions suivantes :
- Définition 1 : On désire une chose parce qu'on la juge désirable.
- Définition 2 : On juge une chose désirable parce qu'on la désire.
Si on suppose que la première définition est vraie, cela implique que notre désir est motivé par notre jugement. En d'autres termes, on désire une chose parce qu'on pense qu'elle est désirable. Au contraire, si on nie la première définition et qu'on accepte la deuxième, cela signifie que notre jugement est motivé par notre désir. En d'autres termes, on juge une chose désirable parce qu'on la désire déjà.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant que nous avons compris les deux définitions, il est temps de se poser la question de savoir si on désire une chose parce qu'on la juge désirable ou si on juge une chose désirable parce qu'on la désire déjà. À première vue, on pourrait soutenir que la première définition est vraie, car il semble logique de penser que notre désir est motivé par notre jugement. C'est ce qu'on appelle la doxa, c'est-à-dire l'opinion commune et partagée par la plupart des gens.
Cependant, si on y réfléchit bien, l'expérience montre souvent que notre désir précède notre jugement. Par exemple, si tu vois un gâteau au chocolat, tu vas probablement avoir envie de le manger avant même de le juger comme étant désirable. C'est ce qu'on appelle le paradoxe, c'est-à-dire une contradiction apparente entre deux idées.
III) Problématique :
Maintenant que nous avons exposé les deux alternatives et que nous avons problématisé la question, il est temps de se poser la question suivante : est-ce qu'on désire une chose parce qu'on la juge désirable ou est-ce qu'on juge une chose désirable parce qu'on la désire déjà ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons examiner les arguments en faveur de la première définition, à savoir que notre désir est motivé par notre jugement. Ensuite, nous allons voir les arguments en faveur de la deuxième définition, à savoir que notre jugement est motivé par notre désir. Enfin, nous allons nous poser la question de savoir si ces deux définitions sont vraiment contradictoires ou si elles peuvent coexister de manière complémentaire.
J'espère que cela t'a aidé à comprendre comment rédiger une dissertation en utilisant cette méthode. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !