• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'individu se réalise-t-il grâce à l'État ou contre lui ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'individu se réalise-t-il grâce à l'État ou contre lui ?" Si on suppose qu'effectivement l'individu se réalise grâce à l'État, cela implique que l'État joue un rôle essentiel dans le développement et l'épanouissement de chaque individu. Au contraire, si on nie cette supposition et que l'individu se réalise contre l'État, cela signifie que l'État peut être perçu comme un obstacle à la réalisation personnelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que l'individu se réalise grâce à l'État, puisque l'État fournit un cadre juridique, social et économique qui permet à chaque individu de s'épanouir. Ainsi, la réponse évidente au sujet serait de dire que l'État est un acteur indispensable dans la réalisation de l'individu.
Cependant, il est possible de soutenir que l'individu se réalise contre l'État. En effet, l'expérience montre souvent que certains individus parviennent à se réaliser malgré les contraintes imposées par l'État. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'État peut parfois limiter la liberté individuelle et entraver la réalisation personnelle.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'individu se réalise grâce à l'État ou bien est-ce qu'il se réalise contre lui ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que l'individu se réalise grâce à l'État. Nous verrons ensuite que malgré le rôle de l'État, certains individus parviennent à se réaliser en dépit des contraintes imposées. Enfin, nous nous demanderons si l'individu peut réellement se réaliser pleinement sans