L'individualisme a-t-il sa place en politique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'individualisme a-t-il sa place en politique ?". Si on suppose qu'effectivement l'individualisme est une valeur fondamentale, alors cela implique que chaque individu doit être libre de ses choix et de ses actions, sans aucune ingérence de l'Etat. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'individualisme est une valeur fondamentale, alors cela a pour conséquences que l'Etat doit être le garant du bien commun et de l'intérêt général, même si cela implique des restrictions pour les individus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'individualisme a sa place en politique, puisque chaque individu doit être libre de ses choix et de ses actions. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Si à première vue on peut soutenir que l'individualisme est la clé de voûte de la démocratie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'individualisme peut mener à des conflits d'intérêts et à des inégalités sociales. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'individualisme peut être à la fois bénéfique et néfaste pour la société.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'individualisme est compatible avec la politique ? Peut-on concilier la liberté individuelle avec l'intérêt général ? Comment l'individualisme peut-il être un atout pour la société sans être un danger pour elle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'individualisme peut être un moteur de l'émancipation individuelle et de la créativité, mais qu'il peut également mener à l'égoïsme et à l'isolement social. Puis nous verrons que l'Etat peut être un garant des libertés individuelles tout en assurant la cohésion sociale et l'intérêt général. Enfin, nous nous demanderons si l'individualisme doit être limité ou encouragé en politique, et comment cela peut être mis en œuvre concrètement. Par exemple, nous pourrions illustrer notre propos en évoquant le débat sur la protection de la vie privée et la surveillance de masse, ou encore la question de la protection sociale et de l'égalité des chances.