• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'individualisme peut-il être légitimé ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : « L'individualisme peut-il être légitimé ? ?. Si on suppose qu'effectivement l'individualisme consiste à privilégier les intérêts individuels au détriment de l'intérêt collectif, alors cela implique que la société devient fragmentée et égoïste. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'individualisme est une telle attitude, alors cela a pour conséquences que la liberté individuelle est sacrifiée pour le bien commun.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'individualisme ne peut être légitimé puisque cela va à l'encontre de l'intérêt collectif et de la solidarité entre les individus. Donc, par définition, il semblerait que l'individualisme soit considéré comme illégitime, selon la réponse évidente au sujet, la Doxa. Si à première vue on peut soutenir que l'individualisme est légitime car il permet à chacun de poursuivre ses propres intérêts, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela mène à l'isolement et à la destruction de la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'individualisme peut être considéré à la fois comme légitime et illégitime.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'individualisme peut être légitimé malgré ses conséquences négatives sur la société et la solidarité entre les individus ? Ou bien est-ce que la priorité doit être donnée à l'intérêt commun plutôt qu'à l'intérêt individuel ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'individualisme peut sembler légitime car il permet à chacun de poursuivre ses propres intérêts et de s'épanouir. Puis nous verrons que cela mène souvent à l'isolement et à la destruction de la société, ce qui remet en question sa légitimité. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre l'individualisme et l'intérêt collectif est possible et si cela pourrait être une solution pour légitimer l'individualisme. Par exemple, en encourageant les individus à poursuivre leurs intérêts tout en les incitant à contribuer au bien commun.