L'inégale puissance de travail des êtres humains est-elle source d'injustice ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'inégale puissance de travail des êtres humains peut être définie comme la capacité variable qu'a chaque individu à fournir un effort pour accomplir une tâche. Si on suppose qu'effectivement cette différence existe, alors cela implique que certains seront avantagés par rapport à d'autres dans la réalisation de certaines activités. Au contraire, si on nie cette différence, cela signifie que tous les individus possèdent la même capacité de travail.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que non, l'inégale puissance de travail n'est pas source d'injustice, puisque les individus produisent en fonction de leurs capacités. Donc, par définition, il semblerait que chacun soit responsable de ses propres résultats. Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette inégale puissance de travail peut créer une injustice pour ceux qui sont désavantagés. Paradoxalement, l'on a alors l'impression que les plus faibles sont les plus touchés par cette inégalité.
III) Problématique
On pourra alors se demander : l'inégale puissance de travail est-elle source d'injustice ou cette égalité de départ est-elle juste pour tous ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il sera intéressant d'analyser en quoi l'inégale puissance de travail crée effectivement des inégalités. Puis, nous verrons que l'égalité de départ ne peut être considérée comme équitable pour tout le monde. Enfin, nous nous demanderons si certaines mesures peuvent être mises en place pour réduire les inégalités liées à cette différence de puissance de travail. Par exemple, on pourrait discuter comment l'éducation, le soutien public ou les politiques d'emploi peuvent aider à réduire l'injustice créée par l'inégale puissance de travail.