L'inégalité des êtres humains est-elle un obstacle à l'égalité des citoyens ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
L'inégalité des êtres humains fait référence à la diversité et aux différences naturelles entre les individus, telles que l'intelligence, les talents ou les caractéristiques physiques. D'un autre côté, l'égalité des citoyens désigne le principe selon lequel tous les individus doivent être traités de manière équitable et jouir des mêmes droits et opportunités. Ainsi, si on suppose qu'effectivement l'inégalité des êtres humains existe, cela signifie que certains individus sont naturellement avantagés par rapport à d'autres. En revanche, si on nie l'existence de cette inégalité, cela a pour conséquences que tous les individus sont égaux.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble évident que l'inégalité des êtres humains est un obstacle à l'égalité des citoyens. En effet, si certains individus sont naturellement favorisés, cela remet en question le principe d'égalité. Cependant, il est parfois constaté que malgré les inégalités naturelles, certains individus peuvent réussir à surmonter ces barrières et atteindre l'égalité des citoyens. Paradoxalement, cela laisse penser que l'inégalité des êtres humains peut ne pas être un obstacle absolu à l'égalité des citoyens.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que l'inégalité des êtres humains est réellement un obstacle à l'égalité des citoyens ? Ou bien est-ce que malgré ces inégalités, les individus peuvent tout de même atteindre l'égalité des citoyens ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'idée selon laquelle l'inégalité des êtres humains constitue un obstacle à l'égalité des citoyens. Ensuite, nous aborderons les situations où les individus parviennent à surmonter leurs inégalités naturelles et atteindre une certaine égalité. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité de concilier l'inégalité des êtres humains et l'égalité des citoyens à travers des politiques de redistribution et de promotion de l'égalité des chances.