L'inégalité des êtres humains rend-elle impossible l'égalité des citoyens ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'inégalité des êtres humains, qu'elle soit d'origine biologique, sociale ou économique, semble s'opposer à l'idéal d'égalité des citoyens. En effet, si on suppose qu'effectivement chaque individu est différent de par sa naissance ou son environnement, cela implique que certains sont plus aptes que d'autres à occuper des positions de pouvoir ou de responsabilité dans la société. Au contraire, si l'on nie cette différence, cela a pour conséquences que tout le monde devrait avoir les mêmes chances et les mêmes droits.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'inégalité naturelle des êtres humains rende impossible l'égalité des citoyens. En effet, si certains naissent avec des prédispositions ou des avantages, comment pourraient-ils être sur un pied d'égalité avec ceux qui n'en bénéficient pas ? C'est la réponse évidente et acceptée par la majorité, la "doxa".
Pourtant, si l'on considère que la société est responsable de l'inégalité des individus, que ce soit par des discriminations ou des injustices, il semble paradoxal de ne pas lutter contre ces inégalités dans le but d'assurer une égalité des citoyens. L'expérience montre en effet que certains groupes sociaux sont défavorisés à cause de la couleur de leur peau, de leur genre ou de leur situation financière. Dans ce cas, comment peut-on prétendre à une égalité réelle si l'on ne réduit pas ces inégalités ?
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'inégalité des êtres humains rend réellement impossible l'égalité des citoyens, ou bien est-ce que c'est justement l'égalité des citoyens qui permet de lutter contre l'inégalité naturelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons en quoi l'inégalité naturelle des êtres humains peut sembler incompatible avec l'égalité des citoyens. Puis, nous aborderons les inégalités sociales et leurs conséquences sur l'égalité des citoyens. Enfin, nous nous demanderons si l'égalité des citoyens peut permettre de réduire l'inégalité des individus. Par exemple, nous pourrons illustrer notre propos en évoquant les politiques de discrimination positive visant à favoriser l'accès des minorités ethniques ou des femmes à des postes de pouvoir et de décision.