L'infini peut-il être source d'angoisse ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'infini peut-il être source d'angoisse ? Si on suppose qu'effectivement l'infini représente une notion sans limites, cela implique que notre esprit ne peut pas concevoir ou saisir pleinement cette idée infinie. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'infini suscite de l'angoisse, cela signifie que nous sommes capables de comprendre et d'accepter cette notion infinie sans ressentir de malaise.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'infini puisse être source d'angoisse, puisque sa nature insaisissable et démesurée peut dépasser notre capacité de compréhension. Donc, par définition, il semblerait que l'immensité de l'infini puisse engendrer une certaine angoisse (réponse évidente au sujet, doxa).
Si, à première vue, on peut soutenir que l'infini ne provoque pas d'angoisse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la confrontation à l'infini peut susciter des sentiments de vertige et de peur. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'infini, en tant que concept abstrait, peut générer une angoisse existentielle face à notre insignifiance dans l'immensité de l'univers.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'infini est réellement une source d'angoisse ou bien est-ce que cette angoisse est simplement le fruit de notre perception et de notre conditionnement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les raisons pour les