• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'infinité de l'univers a-t-elle de quoi nous effrayer ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'infinité de l'univers a-t-elle de quoi nous effrayer ?". Si on suppose qu'effectivement l'univers est infini, alors cela implique que notre existence, nos actions, nos pensées sont insignifiantes et sans importance dans l'immensité de l'univers. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'univers est infini, alors cela a pour conséquences que notre vision du monde et de notre place dans l'univers en serait altérée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque notre vie quotidienne se déroule sur une échelle relativement petite par rapport à l'univers. Donc, par définition, il semblerait que l'infinité de l'univers ne devrait pas nous effrayer, c'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que l'infinité de l'univers est effrayante, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme est capable de s'adapter à des situations qui paraissent insurmontables. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'infinité de l'univers ne nous effraie pas tant que ça.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'infinité de l'univers est effrayante ou non ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'infinité de l'univers peut être source d'émerveillement et d'inspiration pour l'homme. Puis, nous verrons que l'infinité de l'univers peut également être source de peur et de crainte pour l'homme. Enfin, nous nous demanderons si l'infinité de l'univers peut être appréhendée d'une manière différente selon les individus.