• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Apprendre, est-ce seulement s'informer ?

Sujet : Apprendre, est-ce seulement s'informer ?


Introduction


I/ Présentation du paradoxe et définitions
Apprendre, est-ce seulement s'informer ? Cette question soulève un paradoxe. En effet, si on suppose qu'apprendre est seulement s'informer, alors cela implique qu'apprendre consiste à acquérir des informations. Au contraire, si on nie qu'apprendre soit seulement s'informer, alors cela signifie que l'apprentissage ne se limite pas à l'acquisition d'informations, mais implique quelque chose de plus.




II/ Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que l'apprentissage soit seulement s'informer. En effet, apprendre, c'est souvent acquérir de nouvelles connaissances. Ces connaissances peuvent être transmises par un enseignant, un livre, un article, ou tout autre moyen d'information. Par conséquent, il semblerait que l'apprentissage se limite à l'acquisition d'informations.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que l'apprentissage est plus que l'acquisition d'informations. Par exemple, un élève peut apprendre une leçon de mathématiques, mais ne pas être capable de l'appliquer à un problème concret. Cela signifie que l'apprentissage ne se limite pas à l'acquisition d'informations, mais implique également la capacité de les comprendre et de les mettre en pratique.
Paradoxalement, on a alors l'impression que l'apprentissage n'est pas seulement s'informer, mais qu'il implique quelque chose de plus. On peut alors se demander : est-ce que l'apprentissage est seulement s'informer, ou bien est-ce que l'apprentissage implique quelque chose de plus ?






III/ Problématique
La problématique de cette dissertation est donc la suivante : l'apprentissage est-il seulement s'informer, ou bien implique-t-il quelque chose de plus ?




IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que l'apprentissage est bien l'acquisition d'informations. Puis, nous verrons que l'apprentissage implique également la compréhension et la mise en pratique des informations. Enfin, nous nous demanderons si l'apprentissage est seulement s'informer, ou bien si l'apprentissage implique quelque chose de plus.
Développement


I/ L'apprentissage comme acquisition d'informations
L'apprentissage est bien l'acquisition d'informations. En effet, l'apprentissage consiste à acquérir de nouvelles connaissances. Ces connaissances peuvent être transmises par un enseignant, un livre, un article, ou tout autre moyen d'information.
Par exemple, un élève apprend une leçon de mathématiques. Cette leçon lui transmet de nouvelles connaissances sur les mathématiques. Ces connaissances sont des informations qui lui permettent de résoudre des problèmes mathématiques.




II/ L'apprentissage comme compréhension et mise en pratique des informations
L'apprentissage implique également la compréhension et la mise en pratique des informations. En effet, l'apprentissage ne se limite pas à l'acquisition d'informations, mais implique également la capacité de les comprendre et de les mettre en pratique.
Par exemple, un élève peut apprendre une leçon de mathématiques, mais ne pas être capable de l'appliquer à un problème concret. Cela signifie que l'élève a bien acquis les informations, mais qu'il ne les comprend pas ou qu'il ne sait pas les mettre en pratique.






III/ L'apprentissage : s'informer ou comprendre ?
La problématique de cette dissertation est donc la suivante : l'apprentissage est-il seulement s'informer, ou bien implique-t-il quelque chose de plus ?
À la lumière des arguments développés dans le développement, on peut répondre que l'apprentissage est plus que s'informer. L'apprentissage implique bien l'acquisition d'informations, mais il implique également la compréhension et la mise en pratique des informations.
En effet, l'acquisition d'informations ne suffit pas à l'apprentissage. Il faut également que l'élève comprenne les informations qu'il a acquises. La compréhension des informations permet à l'élève de les mettre en pratique.
Conclusion
En conclusion, l'apprentissage est plus que s'informer. L'apprentissage implique bien l'acquisition d'informations, mais il implique également la compréhension et la mise en pratique des informations.
L'apprentissage est donc un processus qui permet à l'élève d'acquérir de nouvelles connaissances, de les comprendre et de les mettre en pratique.