Désirer l'impossible, est-ce sensé ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Désirer l'impossible, est-ce sensé ?". Si on suppose qu'effectivement il est possible de désirer quelque chose qui est impossible à obtenir, cela implique que nous nourrissons des désirs qui ne pourront jamais être satisfaits. Au contraire, si on nie cette possibilité et affirme que nous ne désirons que des choses réalisables, cela signifie que tous nos désirs sont atteignables.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est sensé de désirer l'impossible car cela montre notre ambition et notre volonté de repousser nos limites. Donc, par définition, il semblerait que désirer l'impossible soit une réponse évidente, une opinion commune. Cependant, si nous analysons notre expérience quotidienne, nous constatons souvent que nos désirs impossibles peuvent entraîner de la frustration et de la déception. Paradoxalement, on a alors l'impression que désirer l'impossible peut être irrationnel et contre-productif.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que désirer l'impossible est une attitude sensée ou irrationnelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur du fait que désirer l'impossible est sensé, en montrant comment cela peut stimuler notre ambition et notre créativité. Puis, nous aborderons les raisons pour lesquelles désirer l'impossible peut être considéré