• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'intervention de l'État est-elle nécessaire pour réduire les injustices ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Lorsqu'on aborde la question de savoir si l'intervention de l'État est nécessaire pour réduire les injustices, si on suppose qu'effectivement l'État doit intervenir pour réduire les injustices économiques et sociales, cela implique que l'État doit prendre en charge une partie de ces inégalités et mettre en place des politiques pour les réduire. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'intervention de l'État est nécessaire pour réduire les injustices économiques et sociales, cela a pour conséquences que l'État doit se désengager et ne pas imposer de politiques pour réduire ces inégalités.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que oui, l'intervention de l'État est nécessaire pour réduire les injustices économiques et sociales, puisqu'il est responsable de protéger et de garantir l'égalité de tous les citoyens. Donc, par définition, il semblerait que l'État doit intervenir pour faire respecter ce principe. Si à première vue, on peut soutenir que l'État doit intervenir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines politiques mises en place par l'État n'ont pas abouti aux résultats escomptés. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'intervention de l'État ne résout pas tous les problèmes d'inégalité. Par exemple, malgré l'intervention de l'État pour augmenter le salaire minimum, certaines personnes sont toujours en dessous du seuil de pauvreté.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'intervention de l'État est vraiment la solution pour réduire les injustices économiques et sociales ou bien y a-t-il d'autres alternatives à envisager pour atteindre cet objectif ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'intervention de l'État peut être bénéfique pour réduire les injustices économiques et sociales. Puis, nous verrons que d'autres alternatives existent pour réduire les inégalités et qu'elles peuvent être complémentaires à l'intervention de l'État. Enfin, nous nous demanderons si une intervention de l'État modérée peut être plus efficace qu'une intervention plus importante pour la réduction des injustices économiques et sociales.