• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'introspection permet-elle de se connaître soi-même ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'introspection permet-elle de se connaître soi-même ?". Si on suppose qu'effectivement l'introspection permet de se connaître soi-même, alors cela implique que l'on peut prendre conscience de nos pensées, de nos émotions et de nos comportements. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'introspection permet de se connaître soi-même, cela a pour conséquences que l'on ne peut pas être sûr de connaître notre véritable nature.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, l'introspection permet de se connaître soi-même, puisque cela nous permet de mieux comprendre nos pensées et nos émotions. Donc, par définition, il semblerait que nous sommes capables de nous connaître nous-mêmes. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'introspection permet de se connaître soi-même, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous ne sommes pas capables de nous connaître nous-mêmes de manière objective. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous cherchons à nous connaître, plus nous nous éloignons de notre véritable nature.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'introspection permet réellement de se connaître soi-même, ou bien est-ce que cela nous éloigne de notre véritable nature ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'introspection peut nous aider à mieux comprendre nos pensées et nos émotions, mais qu'elle peut également nous éloigner de notre véritable nature. Puis, nous verrons que l'introspection peut être influencée par des biais cognitifs et des préjugés, ce qui peut fausser notre perception de nous-mêmes. Enfin, nous nous demanderons si l'introspection est réellement nécessaire pour se connaître soi-même, ou si d'autres méthodes sont plus efficaces. Par exemple, nous pourrions évoquer l'importance de l'observation de nos comportements et de nos interactions sociales pour mieux comprendre notre personnalité.