• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'inutile est-il sans valeur ?

Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie pour le sujet "L'inutile est-il sans valeur ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet à discuter est le suivant : "L'inutile est-il sans valeur ?" Si l'on suppose qu'effectivement l'inutile se caractérise par son absence de utilité, alors cela implique que les choses inutiles n'ont aucune valeur tangible. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'inutile soit dépourvu de valeur, alors cela a pour conséquence que la valeur peut être subjective et dépendre du contexte.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait soutenir que l'inutile est en effet sans valeur, car il ne remplit aucune fonction apparente. Donc, par définition, il semblerait que l'inutile soit dénué de valeur, ce qui correspond à la croyance commune. Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience nous montre souvent que des objets ou des actions en apparence inutiles peuvent avoir une valeur symbolique, esthétique ou même émotionnelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'inutile peut parfois avoir une valeur profonde et subjective.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'inutile est réellement sans valeur, ou bien sa valeur est-elle subtilement cachée et sujette à notre interprétation ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'inutilité en tant qu'absence de valeur. Puis, nous analyserons les situations où l'inutile peut revêtir une valeur particulière, qu'elle soit artistique, sentimentale ou culturelle. Enfin, nous nous poserons la question de savoir comment notre perception de la valeur de l'inutile peut influencer nos choix et nos décisions dans la vie quotidienne.