Désirer, est-ce forcément s'exposer à souffrir ?
Bien sûr, je suis là pour t'aider à comprendre la méthode de la dissertation. Commençons par le début.
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Désirer, est-ce forcément s'exposer à souffrir ?"
Si on suppose qu'effectivement le désir implique une exposition à la souffrance, alors cela veut dire que toute personne qui désire quelque chose s'expose inévitablement à souffrir. Au contraire, si on nie cette idée et qu'on considère que le désir n'implique pas nécessairement la souffrance, cela a pour conséquence que certaines personnes peuvent désirer sans souffrir.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le désir s'accompagne souvent de souffrance, puisque lorsque l'on désire quelque chose, on peut être déçu si on ne l'obtient pas. Donc, par définition, il semblerait que le désir expose à la souffrance.
Cependant, si l'on examine plus en détail cette question, on peut soutenir que le désir ne mène pas forcément à la souffrance. Par exemple, on peut désirer quelque chose et finalement l'obtenir sans avoir eu à souffrir. Paradoxalement, il arrive aussi que l'on souffre justement parce qu'on ne désire rien, ou parce qu'on ne parvient pas à désirer.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le désir s'accompagne toujours de souffrance, ou bien est-ce que le désir peut être source de satisfaction et de bonheur ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le désir peut effectivement conduire à la souffrance, en examinant les raisons pour lesquelles cela peut arriver. Puis, nous verrons que le désir peut également être source de satisfaction et de bonheur, en étudiant des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si le désir est toujours nécessaire pour être heureux, ou s'il est possible de trouver le bonheur sans désirer.