L'objectivité est-elle le privilège des sciences ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "l'objectivité est-elle le privilège des sciences ?" pose un paradoxe, car s'il est supposé que les sciences sont effectivement objectives, cela implique que d'autres domaines de connaissances ne le sont pas. En revanche, si on nie que les sciences sont objectives, cela signifie que l'objectivité n'est pas spécifiquement réservée aux sciences.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les sciences soient objectives, car elles reposent sur des méthodes rigoureuses et basées sur des preuves. Donc, par définition, il semblerait que l'objectivité soit le privilège des sciences, ce qui correspond à la réponse évidente sur le sujet (doxa). Cependant, malgré cette apparente évidence, l'expérience montre souvent que l'objectivité des sciences est remise en question. Paradoxalement, il semble que...
iii) Problématique :
Nous pouvons donc nous demander : est-ce que l'objectivité est propre aux sciences ou bien est-ce qu'elle peut également être présente dans d'autres domaines de connaissances ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les arguments en faveur de l'objectivité des sciences. Ensuite, nous verrons que d'autres domaines de connaissances peuvent également prétendre à l'objectivité. Enfin, nous nous demanderons si l'objectivité absolue existe réellement et si elle est atteignable dans tous les domaines de connaissances.