• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un fait divers ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un fait divers ? Si on suppose qu'effectivement, un fait divers est un événement de nature anecdotique, inhabituelle et souvent tragique qui se produit dans la vie quotidienne, alors cela implique que les faits divers sont des événements isolés, sans grande importance sociétale. Au contraire, si on nie qu'effectivement un fait divers est un événement anecdotique, on peut considérer que cela a pour conséquences que les faits divers ont une signification plus profonde et qu'ils reflètent des aspects plus larges de la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un fait divers est simplement un événement anecdotique qui ne mérite pas une grande attention. Donc, par définition, il semblerait que les faits divers soient insignifiants et sans réelle importance sociétale (Doxa). Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les faits divers sont bien plus que de simples anecdotes. En effet, certains faits divers peuvent susciter un grand intérêt médiatique et une forte réaction sociale, révélant ainsi des problèmes sous-jacents de la société (paradoxes). Paradoxalement, on a alors l'impression que les faits divers peuvent être à la fois anecdotiques et porteurs de significations plus profondes.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les faits divers sont réellement des événements insignifiants et isolés (Doxa) ou bien sont-ils porteurs de significations plus profondes et révélateurs de problèmes sociétaux (paradoxes) ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les faits divers peuvent être perçus comme de simples