• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Désirons-nous seulement ce que les autres désirent ?

Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment utiliser cette méthode pour rédiger une dissertation sur le sujet "Désirons-nous seulement ce que les autres désirent ?".

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est "Désirons-nous seulement ce que les autres désirent ?". Si on suppose qu'effectivement, notre désir est influencé par celui des autres, alors cela implique que nous ne désirons pas toujours ce que nous voulons vraiment, mais plutôt ce que les autres veulent pour nous. Au contraire, si on nie qu'effectivement notre désir est influencé par celui des autres, alors cela a pour conséquences que nous sommes complètement autonomes dans nos choix et que notre désir est complètement indépendant de celui des autres.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que notre désir est influencé par celui des autres, puisque nous sommes souvent tentés de suivre les tendances et les modes dictées par la société. Donc, par définition, il semblerait que notre désir est influencé par celui des autres, car nous sommes des êtres sociaux et nous cherchons souvent à nous conformer aux normes établies. Si à première vue on peut soutenir que notre désir est complètement autonome et indépendant de celui des autres, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes influencés par les désirs des autres, même si cela n'est pas toujours conscient. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous ne désirons pas toujours ce que nous voulons vraiment, mais plutôt ce que les autres veulent pour nous.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que notre désir est influencé par celui des autres, ou bien est-ce qu'il est complètement autonome et indépendant de celui des autres ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira de voir que notre désir est effectivement influencé par celui des autres, en étudiant les mécanismes sociaux qui nous poussent à suivre les tendances et les modes. Puis, nous verrons que notre désir peut être aussi complètement autonome et indépendant de celui des autres, en analysant les cas où nous sommes capables de résister aux pressions sociales et de suivre notre propre voie. Enfin, nous nous demanderons si notre désir peut être à la fois influencé par celui des autres et complètement autonome, en examinant les cas où nous sommes capables de prendre en compte les désirs des autres tout en suivant notre propre voie.
Par exemple, on peut prendre l'exemple de la mode vestimentaire : même si chacun a ses propres goûts et ses propres préférences, il est difficile de ne pas être influencé par les tendances et les modes dictées par la société. En revanche, on peut également prendre l'exemple de la passion pour une activité artistique ou sportive : même si cela n'est pas toujours encouragé par la société, certains sont capables de suivre leur propre voie et de poursuivre leur passion malgré les pressions sociales. Enfin, on peut prendre l'exemple de la prise en compte des désirs des autres dans nos choix personnels : parfois, il est possible de trouver un équilibre entre nos propres désirs et ceux des autres, en prenant en compte les besoins et les attentes de notre entourage tout en suivant notre propre voie.