• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Devant qui est-on responsable ?

Bien sûr, voici comment suivre la méthode pas à pas pour faire une dissertation en utilisant l'exemple du sujet "Devant qui est-on responsable ?" :


I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Devant qui est-on responsable ? Si on suppose qu'effectivement, la responsabilité implique d'être redevable envers une autorité, cela signifie que notre responsabilité se manifeste envers une figure d'autorité, comme un employeur ou un gouvernement. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la responsabilité consiste à répondre à une autorité, alors cela a pour conséquence que la responsabilité peut être une notion plus vaste, englobant aussi notre responsabilité envers la société, l'environnement ou nous-mêmes.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, devant qui est-on responsable ? Puisque, de manière générale, nous avons des responsabilités envers des figures d'autorité dans notre vie quotidienne. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons responsables envers ces autorités (Doxa). Cependant, si à première vue, on peut soutenir que nous sommes responsables envers elles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre responsabilité s'étend au-delà. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre responsabilité peut également inclure des aspects moraux, éthiques et sociaux, sans nécessairement être dictée par une autorité spécifique.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que notre responsabilité se limite réellement à répondre aux autorités, ou bien est-ce qu'elle englobe aussi des obligations morales et sociales qui vont au-delà de ces autorités ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons la notion de responsabilité envers les autorités et comment elle s'applique dans différents domaines de la vie. Puis, nous explorerons comment la responsabilité peut s'étendre à des aspects moraux et sociaux, en prenant en compte des exemples concrets. Enfin, nous nous poserons la question de savoir si une responsabilité plus large peut coexister avec une responsabilité envers des autorités spécifiques.