Devant qui sommes-nous responsables ?
Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant les étapes de la méthode que vous avez fournie pour le sujet "Devant qui sommes-nous responsables ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Devant qui sommes-nous responsables ? Si on suppose qu'effectivement nous sommes responsables devant notre propre conscience et nos valeurs morales (Définition 1), alors cela implique que nos actions doivent être guidées par une réflexion personnelle sur ce qui est juste et éthique. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous sommes responsables devant la société et ses lois (Définition 2), alors cela a pour conséquences que nos actes peuvent être guidés par nos propres intérêts, même s'ils vont à l'encontre des normes sociales.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous sommes responsables devant notre propre conscience, car nous devons agir en accord avec nos valeurs morales (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que notre responsabilité réside dans notre capacité à prendre des décisions éthiques (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que nous sommes responsables devant la société et ses lois (Thèse 2), il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des actions légales peuvent être moralement condamnables (Contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la responsabilité peut être divisée entre la conformité légale et l'intégrité morale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre responsabilité réside davantage dans le respect des lois de la société ou dans notre capacité à agir en accord avec nos valeurs personnelles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre responsabilité envers notre conscience morale peut influencer nos choix et nos actions. Puis, nous verrons que notre responsabilité envers la société et ses lois peut parfois entrer en conflit avec notre responsabilité morale. Enfin, nous nous demanderons si une résolution de ce paradoxe est possible, et comment nous pouvons concilier ces deux formes de responsabilité.