Qu'est-ce qu'un fait historique ?
Bien sûr, voici la dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un fait historique ?" en suivant la méthode que vous avez indiquée :
# I) Présentation du paradoxe et définitions
Qu'est-ce qu'un fait historique ? Si l'on suppose qu'effectivement un fait historique est un événement passé qui s'est produit et qui peut être vérifié de manière objective, alors cela implique que les faits historiques sont des réalités incontestables, ancrées dans le passé.
Au contraire, si l'on nie qu'effectivement un fait historique soit uniquement défini de cette manière, alors cela a pour conséquence que les faits historiques peuvent être sujets à l'interprétation, à la mémoire sélective et à la manipulation, remettant en question leur nature même.
# II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, un fait historique est un événement passé vérifiable, puisque cela correspond à la définition classique. Donc, par définition, il semblerait que les faits historiques soient des éléments indiscutables de notre passé, une sorte de vérité immuable (Doxa).
Si, à première vue, on peut soutenir cette vision traditionnelle, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les faits historiques ne sont pas si clairs. En effet, prenons l'exemple des controverses entourant certains événements historiques, comme les théories du complot qui contestent la version officielle du 11 septembre. Paradoxalement, on a alors l'impression que même les faits historiques les plus évidents peuvent être remis en question.
# III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les faits historiques sont véritablement des vérités immuables ancrées dans le passé (Thèse 1) ou bien sont-ils sujets à l'interprétation, à la mémoire sélective et à la manipulation (Thèse 2) ?
# IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les faits historiques peuvent être considérés comme des éléments incontestables en se basant sur des preuves documentées. Puis, nous verrons que même dans ce cas, des controverses peuvent surgir en raison de différentes interprétations. Enfin, nous nous demanderons si l'objectivité totale est possible en histoire, ou si notre compréhension des faits historiques est toujours teintée d'une part de subjectivité.