• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Devant quoi l'angoisse s'angoisse-t-elle ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est : "Devant quoi l'angoisse s'angoisse-t-elle ?" Si on suppose qu'effectivement l'angoisse s'angoisse devant quelque chose, cela implique que cet objet de l'angoisse existe réellement et provoque cette angoisse. Au contraire, si on nie que l'angoisse s'angoisse devant quelque chose, cela signifie que l'angoisse est une réaction interne, sans lien direct avec un objet extérieur.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'angoisse s'angoisse devant des situations stressantes ou des événements anxiogènes. Donc, par définition, il semblerait que l'angoisse s'angoisse devant des facteurs externes, ce qui est la réponse évidente selon la doxa (opinion généralement acceptée).
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut constater que l'expérience montre souvent que l'angoisse peut surgir sans raison apparente, même dans des situations qui ne sont pas considérées comme angoissantes. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'angoisse s'angoisse devant elle-même, sans besoin d'un objet extérieur spécifique.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'angoisse s'angoisse réellement devant des facteurs externes ou bien est-ce qu'elle est une réaction interne, indépendante de toute situation particulière ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que l'angoisse s'angoisse devant des facteurs externes. Nous prendrons des exemples concrets