La beauté est-elle symbole de moralité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est "La beauté est-elle symbole de moralité ?". Si on suppose qu'effectivement la beauté est un symbole de moralité, alors cela implique que les personnes belles sont automatiquement perçues comme moralement bonnes. Au contraire, si on nie qu'effectivement la beauté est un symbole de moralité, cela signifie que la beauté n'a pas de lien avec la moralité et que des personnes belles peuvent être aussi immorales que des personnes laides.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la beauté est un symbole de moralité puisque les gens ont tendance à faire un amalgame entre la beauté physique et la beauté morale. Donc, par définition, il semblerait que les personnes belles soient moralement bonnes, ce qui est la réponse évidente au sujet.
Cependant, si on y regarde de plus près, il y a de nombreux exemples qui montrent que la beauté physique ne garantit pas la moralité de quelqu'un. Paradoxalement, il arrive régulièrement que des personnes belles soient associées à des comportements immoraux, tandis que des personnes moins attrayantes physiquement sont perçues comme plus morales.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : la beauté est-elle véritablement un symbole de moralité, ou y a-t-il d'autres facteurs à prendre en compte ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir pourquoi il y a une association entre la beauté et la moralité. Pour cela, nous étudierons les raisons psychologiques et culturelles qui ont conduit à ce lien de cause à effet.
Puis, nous verrons que cette association est parfois contredite par des exemples concrets qui montrent que la beauté ne suffit pas à garantir la moralité.
Enfin, nous nous demanderons si, malgré tout, il y a des liens possibles entre la beauté et la moralité, et quelles en sont les limites.