• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La beauté est-elle un symbole de moralité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est : est-ce que la beauté est un symbole de moralité ? Si on suppose qu'effectivement la beauté est un symbole de moralité, alors cela implique que les personnes belles sont également morales et vertueuses. Au contraire, si on nie qu'effectivement la beauté est un symbole de moralité, alors cela a pour conséquences que la moralité ne peut pas être mesurée ou déduite à partir de l'apparence physique.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la beauté soit effectivement un symbole de moralité, puisque les personnes belles sont souvent perçues comme étant plus attirantes, charismatiques et donc, potentiellement plus morales. Donc, par définition, il semblerait que les personnes belles soient également plus morales (réponse évidente au sujet, Doxa). Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela n'est pas forcément vrai. Paradoxalement, on a alors l'impression que la beauté peut parfois être associée à des comportements immoraux, comme la vanité ou l'arrogance (contredire la réponse évidente, para-doxa).

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la beauté est effectivement un symbole de moralité ou bien est-ce que cela est simplement une perception erronée ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la beauté peut effectivement être associée à des comportements immoraux. Puis nous verrons que la beauté peut également être une source de jugement moral. Enfin, nous nous demanderons si la beauté peut réellement être un symbole de moralité. Par exemple, on peut citer le cas de certaines personnalités publiques, qui sont belles mais ont des comportements moralement douteux, comme le scandale Harvey Weinstein ou encore les récentes révélations sur les agressions sexuelles dans le monde de la mode.