La beauté n'est-elle qu'un effet de l'art ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La beauté n'est-elle qu'un effet de l'art ? Si on suppose qu'effectivement la beauté n'est qu'un effet de l'art, alors cela implique que la beauté ne peut exister en dehors de l'expression artistique. Au contraire, si on nie qu'effectivement la beauté n'est qu'un effet de l'art, alors cela a pour conséquences que la beauté peut être présente dans d'autres domaines de la vie quotidienne.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la beauté n'est qu'un effet de l'art, puisque l'art est souvent associé à la création de formes esthétiques et à l'émerveillement qu'elles suscitent. Donc, par définition, il semblerait que la beauté soit intrinsèquement liée à l'art, ce qui représente la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la beauté n'est pas uniquement un effet de l'art, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la beauté peut être trouvée dans des paysages naturels, des visages humains ou même des moments de la vie quotidienne. Paradoxalement, on a alors l'impression que la beauté peut exister en dehors de l'art.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la beauté n'est qu'un effet de l'art ou bien est-ce qu'elle peut également être présente dans d'autres aspects de la vie ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la beauté peut effectivement être un effet de l'art en analysant des exemples d'œuvres artistiques renommées. Puis, nous verrons que la beauté peut également être trouvée dans des éléments