La beauté oblige-t-elle à penser ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : La beauté oblige-t-elle à penser ? Si on suppose qu'effectivement la beauté oblige à penser, alors cela implique que la beauté n'est pas seulement superficielle, mais qu'elle a également une dimension intellectuelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement la beauté oblige à penser, alors cela a pour conséquence que la beauté ne serait qu'une apparence.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la beauté oblige à penser puisque l'on peut soutenir que l'appréciation de la beauté nécessite une réflexion, une analyse. Donc, par définition, il semblerait que la beauté oblige à penser, réponse évidente correspondant à la doxa. Cependant, si l'on se penche attentivement sur le sujet, on peut constater que la beauté peut également être perçue instantanément, sans qu'aucune réflexion ne soit nécessaire. Paradoxalement, on a alors l'impression que la beauté ne nécessite aucune réflexion pour être appréciée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la beauté oblige véritablement à penser ou bien est-ce que l'on peut la percevoir instantanément sans réflexion ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la beauté peut nécessiter une réflexion pour être appréciée. Pour cela, nous prendrons l'exemple de l'art qui nous montre que la beauté ne peut être perçue immédiatement. Puis, nous verrons que la beauté peut également être instantanée, sans qu'aucune réflexion ne soit nécessaire. Pour étayer cette idée, nous prendrons l'exemple de la beauté naturelle. Enfin, nous nous demanderons si la beauté doit obligatoirement avoir une dimension intellectuelle pour être appréciée. Pour répondre à cette question, nous comparerons l'appréciation de la beauté à l'appréciation de la raison.