• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La beauté ou la laideur sont-elles naturelles ?

Bien sûr, voici les étapes d'une dissertation sur le sujet "La beauté ou la laideur sont-elles naturelles ?" avec des ajouts et des exemples :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous préoccupe est celui de la nature de la beauté et de la laideur. Si l'on suppose qu'effectivement la beauté est naturelle et intrinsèque à certains objets ou individus, cela implique que des critères objectifs définissent ce qui est beau. En revanche, si l'on nie cette idée et que l'on soutient que la beauté est subjective et culturellement construite, cela a pour conséquence que chaque personne peut avoir des perceptions différentes de la beauté.
Par exemple, la beauté peut être définie comme la symétrie des traits du visage, mais cette définition ne tient pas compte des préférences culturelles qui peuvent valoriser d'autres caractéristiques physiques.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la beauté soit naturelle, car il existe des critères esthétiques universels, comme l'harmonie des proportions. Donc, par définition, il semblerait que la beauté soit intrinsèque à certains objets et individus, ce qui est la réponse évidente selon la doxa.
Cependant, il est tout aussi évident que les perceptions de la beauté varient considérablement d'une culture à l'autre. Paradoxalement, on constate que la beauté est souvent influencée par des normes culturelles, ce qui remet en question son caractère naturel.
Par exemple, dans certaines cultures, la minceur est considérée comme belle, tandis que dans d'autres, la pl