La bêtise et la méchanceté sont-elles liées intrinsèquement ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet posé est le suivant : « La bêtise et la méchanceté sont-elles liées intrinsèquement ? ? Si on suppose qu'effectivement la bêtise est liée à la méchanceté, alors cela implique que toute personne stupide sera nécessairement mauvaise. Au contraire, si on nie qu'effectivement ces deux notions sont liées, alors cela signifie qu'une personne peut être stupide mais pas forcément méchante.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse évidente est que oui, la bêtise et la méchanceté sont liées intrinsèquement. Par conséquent, il semblerait que la doxa soit que les personnes stupides sont forcément mauvaises. Cependant, si on examine cette réponse plus en détails, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des personnes intelligentes peuvent également être méchantes, et que des personnes stupides peuvent également être gentilles. On a alors l'impression que la réalité est plus complexe que la réponse évidente.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le niveau d'intelligence d'une personne a un impact direct sur son niveau de méchanceté ? Y a-t-il d'autres facteurs qui rentrent en jeu, tels que l'environnement socio-culturel, l'éducation, ou encore la personnalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'intelligence et la méchanceté ne sont pas nécessairement liées : des personnes intelligentes peuvent être méchantes, et des personnes stupides peuvent être gentilles. Puis, nous verrons que d'autres facteurs peuvent influencer le comportement d'une personne, tels que l'environnement socio-culturel et la personnalité. Enfin, nous nous demanderons si la bêtise et la méchanceté peuvent être corrélées malgré tout, et dans quelles circonstances. Par exemple, peut-on dire qu'une personne qui fait preuve de cruauté envers des animaux est forcément stupide ?