• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La bêtise et la méchanceté sont-elles liées nécessairement ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "La bêtise et la méchanceté sont-elles liées nécessairement ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation porte sur la relation entre la bêtise et la méchanceté. Si on suppose qu'effectivement la bêtise et la méchanceté sont liées, cela implique que les personnes bêtes sont également méchantes. Au contraire, si on nie cette relation, cela signifie que la bêtise n'entraîne pas nécessairement la méchanceté, et que des personnes bêtes peuvent être bienveillantes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la bêtise et la méchanceté soient liées, car on pourrait penser que les actes méchants sont souvent le résultat d'une certaine ignorance ou d'un manque de compréhension. Par conséquent, selon une réponse évidente, la doxa, on pourrait affirmer que la bêtise et la méchanceté vont de pair.
Cependant, il est possible de soutenir une autre thèse, à savoir que l'expérience montre souvent que la bêtise ne conduit pas nécessairement à la méchanceté. Paradoxalement, il arrive parfois que des personnes intelligentes et instruites se comportent de manière cruelle. Ainsi, il semble y avoir une contradiction entre l'idée que la bêtise mène à la méchanceté et les exemples concrets qui contredisent cette réponse évidente.

III) Problématique :
Face à ce paradoxe, nous pouvons nous demander si la bêtise et la méchanceté sont réellement liées de manière nécessaire, ou s'il existe d'autres facteurs qui influencent la relation entre ces deux concepts.
IV