• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La bêtise n'est-elle pas proprement humaine ?

Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode pas à pas :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
La bêtise n'est-elle pas proprement humaine ? Si on suppose qu'effectivement la bêtise est une caractéristique intrinsèque à l'humanité, alors cela implique que les êtres humains sont sujets à des erreurs de jugement et de comportement. Au contraire, si on nie que la bêtise est propre à l'humanité, cela signifie que les êtres humains sont capables d'intelligence et de rationalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la bêtise soit effectivement proprement humaine, puisque les êtres humains commettent souvent des actes irrationnels et font preuve de mauvais jugement. Donc, par définition, il semblerait que la bêtise soit une caractéristique inhérente à l'humanité (doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que la bêtise n'est pas exclusivement humaine. Il semble que l'expérience montre souvent que même les animaux peuvent faire preuve de comportements irrationnels. Paradoxalement, on a alors l'impression que la bêtise n'est pas uniquement réservée aux êtres humains, remettant en question l'idée initiale (para-doxa).

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la bêtise est réellement proprement humaine, ou bien est-ce qu'elle est également présente chez d'autres espèces ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les caractéristiques de la bêtise humaine et de fournir des exemples concrets pour illustrer cette notion.