• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La biologie peut-elle se passer de causes finales ?

i) présentation du paradoxe et définitions : La biologie peut-elle se passer de causes finales ? Si on suppose qu'effectivement la biologie peut se passer de causes finales, alors cela implique que les processus biologiques sont uniquement déterminés par des causes matérielles et mécaniques. Au contraire, si on nie qu'effectivement la biologie peut se passer de causes finales, alors cela a pour conséquences que les processus biologiques sont guidés par des intentions et finalités.
ii) énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que oui, puisque les biologistes utilisent souvent des explications causales matérielles et mécaniques pour comprendre les phénomènes biologiques. Donc, par définition, il semblerait que la biologie puisse se passer de causes finales. Cependant, à première vue, on peut soutenir que la biologie ne peut pas se passer de causes finales, car l'observation empirique montre souvent que les organismes vivants semblent agir en fonction d'objectifs et de finalités. Paradoxalement, on a alors l'impression que les causes finales sont présentes dans les explications biologiques.
iii) problématique : On pourra alors se demander : est-ce que la biologie est exclusivement déterminée par des causes matérielles et mécaniques, ou bien est-ce qu'elle est également influencée par des causes finales ?
iv) annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir que les explications causales matérielles et mécaniques sont souvent utilisées en biologie pour comprendre les processus biologiques. Puis, nous verrons que l'observation de l'adaptation des organismes vivants suggère l'existence de finalités. Enfin, nous nous demanderons si la biologie peut véritablement se passer de causes finales en tenant compte de ces différentes perspectives.