La cause de nos malheurs est-elle en nous ?
Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant la méthodologie que vous avez fournie, avec le sujet "La cause de nos malheurs est-elle en nous ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question centrale que nous aborderons dans cette dissertation est la suivante : "La cause de nos malheurs est-elle en nous ?" Si on suppose qu'effectivement nos actions et décisions contribuent à nos malheurs, alors cela implique que notre comportement et nos choix sont des facteurs déterminants. En revanche, si l'on nie qu'effectivement nos malheurs sont causés par nos propres actions, cela a pour conséquence que d'autres éléments extérieurs sont responsables de nos souffrances.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nos actions et décisions sont effectivement liées à nos malheurs, car lorsque nous faisons des choix imprudents ou moralement discutables, les conséquences sont souvent néfastes. Donc, par définition, il semblerait que nos malheurs ont une origine interne, une résultante de nos actes (Doxa).
Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience montre bien souvent que des malheurs surviennent indépendamment de nos actions. Paradoxalement, des événements imprévisibles, des catastrophes naturelles, ou même des circonstances extérieures peuvent causer des souffrances, indépendamment de nos choix.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nos malheurs sont principalement dus à nos actions et décisions, ou bien sont-ils souvent le résultat de forces extérieures indépendantes de notre contrôle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que nos malheurs sont en grande partie causés par nos propres actions. Ensuite, nous analyserons les facteurs extérieurs qui peuvent également contribuer à nos souffrances, montrant ainsi que la cause de nos malheurs n'est pas toujours intrinsèque à nous-mêmes. Enfin, nous nous demanderons si une combinaison de ces facteurs internes et externes peut offrir une compréhension plus complète de la question. Pour illustrer ces points, nous utiliserons des exemples concrets tirés de la vie quotidienne et de l'histoire.