• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La certitude de la mort condamne-t-elle l'être humain au désespoir ?

Voici une proposition de méthode pour faire la dissertation sur le sujet "La certitude de la mort condamne-t-elle l'être humain au désespoir ?" en suivant les différentes étapes :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
La certitude de la mort, cette réalité inéluctable à laquelle tout être humain est confronté, pose une question paradoxale : est-ce que cette certitude condamne l'être humain au désespoir ? Si on suppose qu'effectivement la certitude de la mort signifie la fin définitive de toute existence, alors cela implique que l'être humain est condamné à un sentiment de désespoir face à l'inéluctabilité de sa propre fin. Au contraire, si on nie cette certitude de la mort en adoptant une perspective philosophique ou religieuse, cela a pour conséquence que l'être humain peut trouver un sens à sa vie malgré cette certitude.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la certitude de la mort condamne effectivement l'être humain au désespoir. En effet, si l'on considère la finitude de notre existence et l'absence de perspectives après la mort, il semblerait logique que cela engendre un sentiment de désespoir. C'est la réponse évidente au sujet, une idée communément acceptée (doxa). Cependant, il est intéressant de noter que malgré cette certitude, l'expérience montre souvent que certains individus parviennent à trouver un sens à leur vie et à vivre avec sérénité, voire même avec une certaine joie. Paradoxalement, on a alors l'impression que la certitude de la mort peut aussi être un moteur pour apprécier davantage chaque instant et donner un sens profond à notre existence.
III) Problématique