La certitude dépend-elle de la preuve ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
La question posée est : "La certitude dépend-elle de la preuve ?" Si l'on suppose qu'effectivement, la certitude dépend de la preuve, alors cela implique que sans preuve, il est impossible d'être certain de quelque chose. Au contraire, si on nie cette affirmation et que l'on considère que la certitude ne dépend pas de la preuve, cela a pour conséquence que la certitude peut être atteinte sans preuve.
Par exemple, si l'on considère que la preuve est nécessaire pour être certain de quelque chose, alors on peut dire que l'on est certain que la Terre est ronde car il y a des preuves scientifiques qui le démontrent. Cependant, si l'on considère que la certitude ne dépend pas de la preuve, alors on peut dire que l'on est certain que l'on est en vie, même si on ne peut pas le prouver scientifiquement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la certitude dépend de la preuve, puisque sans preuve, il est difficile voire impossible d'être certain de quelque chose. Donc, par définition, il semblerait que la certitude dépend de la preuve, ce qui est la réponse évidente au sujet et la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, il est possible de soutenir que la certitude ne dépend pas de la preuve. En effet, l'expérience montre souvent que la certitude peut être atteinte sans preuve, ce qui contredit la réponse évidente et crée un paradoxe. Par exemple, on peut être certain que l'on aime quelqu'un sans avoir de preuve scientifique de cet amour.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que la certitude dépend de la preuve ou bien peut-elle être atteinte sans preuve ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la preuve peut effectivement être un critère de certitude. Puis, nous verrons que la certitude peut également être atteinte sans preuve, en examinant les différents types de certitude. Enfin, nous nous demanderons si la certitude dépend réellement de la preuve ou si elle peut être atteinte autrement.